" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela

C'est quoi On va marcher.com

Un blog pour…

Les randonneurs, les marcheurs, les trekkeurs du monde entier.

Les amoureux de la nature, sa beauté, sa diversité, du plus petit insecte aux plus grands volcans.

Les voyageurs qui veulent découvrir la vraie Colombie : sa nature, son peuple, ses villages, sa culture.

Tous ceux qui veulent simplement aller marcher un moment et profiter de la beauté que nous offre notre bonne vieille terre.

Un blog qui…

Recense toutes les randonnées faites par la communauté OVM (100% qualité et 100% sécurité).

Montre la beauté de la nature sous toutes ses formes (source des photos 100% OVM vue en randonnée).

Présente la Colombie par ses villages, sa nature, sa culture, son histoire.

Présente pour le reste du monde ses randonnées, ses treks, ses aventures.

Qui suis-je ?

Salut ! moi c'est Sébastien. Je suis un français de 36 ans qui est en train de réaliser son rêve, suivre son intuition et faire ce qui le passionne.

C'est depuis la Colombie que je vous écris ces quelques mots me concernant. Voila, je suis sur la fin de mon voyage de 2 ans en Amérique du Sud et en train de m'installer doucement mais sûrement dans ce magnifique pays.

C'est un peu cliché de dire cela, mais vraiment, ce voyage m'a transformé. Il m'a appris à vivre différemment et à revoir où placer le curseur des critères pour être heureux.

Je suis un passionné d'aventure, de nature, de la vie simple. Mon objectif à travers ce blog est simple : je veux partager avec vous, qui déjà me lisez et j'espère bientôt beaucoup d'autres, mon expérience, mes randonnées, mes photos et ce que vous me suggérerez,

Je suis bien entendu quelqu'un de disponible et d'ouvert, vous pouvez donc me contacter et je serai heureux de pouvoir vous aider, échanger, converser et bien entendu aller marcher.

Alors à bientôt

Seb, El Franchute

2013

Lyon, France

Une photo en parachute pour un site de randonnée... Mais elle est classe non ? jaja Expérience que je recommande

1040

municipalités colombienne

L'histoire On va marcher.com

Sébastien, en France

Après un Master en Finance passé en 2010, j'ai eu une expérience de plus de 10 ans chez Plastic Omnium à des postes variés et à responsabilités. Pour plus de détails je vous invite à visiter et à suivre mon profil LinkedIn mais c'est moins sympa que mon blog… jaja

2021, Lyon, France

2019, Londres, RU

El Franchute, en Amérique du Sud

En 2022, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie totalement différent en suivant mon rêve vieux de plus de 10 ans : Un voyage en sac à dos autour du monde pour au moins 6 mois.

En partant sans date de retour, l'objectif était également de trouver une idée, une opportunité dans laquelle je pourrais écrire les nouvelles pages de ma vie.

En commençant ce voyage à l'âge de 34 ans, j'ai pu m'appuyer sur mon expérience acquise en France. Et étant novice en voyage sac à dos (c'est toujours mon premier… jaja) j'ai voyagé avec l'énergie et les yeux neufs d'un jeune voyageur.

Il m'a fallu du temps pour murir mon idée… ou j'ai peut-être pris mon temps. Un peu des deux je crois.

Résultat, après 2 ans de voyage, 13 pays visités et une montagne d'expérience me voilà lancé dans le tourisme de randonnée.

2022, Pedasi, Panama

2023, P-A, Brésil

Le pays : La Colombie

Après avoir parcouru en long et en large l'Amérique du sud, j'ai choisi de m'établir en Colombie. En voici les raisons :

La vraie richesse de la Colombie réside dans sa nature. Elle dispose d'une variété d'écosystèmes incroyable qu'à ce jour je ne les ai pas encore tous vus.

Ou

La vraie richesse de la Colombie, c'est son peuple. Par son amabilité, son ouverture, son envie de travailler avec le tourisme, cela en fait le pays le plus aimable que j'ai pu visité.

Ou

La vraie richesse de la Colombie est sa culture. Elle a une histoire, elle a la musique et la danse, elle a ses villages et  une vie locale développée.

Ou

La vraie richesse de la Colombie est que c'est une terre d'opportunité. Toujours en plein développement, ouverte depuis quelques années au tourisme, elle offre aux plus entrepreneurs une multitudes d'options pour se lancer dans un business (locaux et étrangers).

2022, Arusi, Colombie

2022, Villa de Leyva, Colombie

Le 1er trek : La Ciudad Perdida

Et oui, avant de me lancer à la "recherche" de la Ciudad Perdida, je n'avais jamais fait de trek de ma vie. C'est donc parti pour 4 jours de marches et environ 60km dans la jungle, sous la chaleur écrasante des caraïbes, et des moustiques. Passé cela, c'est un trek très agréable et une super aventure que je recommande.

C'est ici que j'ai découvert mes premières sensations de satisfaction et de plaisir d'arrivée à un lieu en particulier.
J'ai également ressenti l'envie d'aventure, une connexion forte avec la nature, une déconnexion des réseaux et un  partage culturel avec la culture indigène.

2022, La ciudad perdida

Le village : Jardin, Antioquia

Jardin est le premier village colombien ou je suis arrivé ou j'ai senti la nature très présente et que je pouvais aller marcher. C'est ici que je me suis lancé à faire mes randonnées seul grâce à maps.me et les conseils des locaux.
En 2022 jardin est un très joli village colonial, authentique et toujours avec une âme colombienne.
Tout autour, on trouve une nature riche en faune et flore, avec des paysages verdoyants entremêlés de jungles, de prés et de cascades impressionnantes.

2022, Jardin, Colombie

Le premier sommet : Nevado del Tolima

En arrivant à Salento, je me suis dit aller toujours plus. Maintenant que j'aime la randonnée, il paraît qu'il y a un volcan par très loin, alors pourquoi pas tenter l'aventure et monter au sommet. Bien sûr je n'ai aucune expérience de randonnée en montagne ou de marcher sur glacier ou de monter à plus de 5000 mètres d'altitude.

Ce fut un trek vraiment endurant physiquement : on parle de 60km en 4 jours, on commence le trek à 2400m d'altitude et on monte en moins de 48h à 5215m.

Résultat : 1er gros succès. Atteindre le sommet à 5215 mètres d’altitude un peu avant le lever su soleil pour avoir le plaisir de voir notre astre apparaître à l'horizon dans un ciel embrasé.

2022, Le sommet

2022, Nevado del Tolima

2022, Nevado del Ruiz

La raison d'être On va marcher.com

Pour les voyageurs

Découvrir la Colombie par la nature, les villages, la culture.

Montrer que l’on peut voir beaucoup, simplement en marchant.

Prouver qu’avec un petit budget c’est possible aussi.

Pour les colombiens

Placer la Colombie comme un pays référence de la randonnée

Apprendre à aimer et chérir la nature de son pays

Changer sa manière de visiter : en prenant le temps d'apprécier et de marcher

Se réapproprier son pays et sa nature par la sécurité

Pour la randonnée

Développer l’activité de randonnée en Colombie.

Populariser la randonnée en Colombie.

Structurer et renseigner l’activité de randonnée.

Développer la communauté de randonneur en Colombie.

L'esprit On va marcher.com

On se recentre sur l’essentiel : prendre le temps et prendre du plaisir.

On marche les yeux ouverts et on respire.

On se déconnecte de la technologie et on se reconnecte avec soi-même et autrui.

On laisse majoritairement la spontanéité nous guider.

On ouvre des nouvelles routes hors des sentiers battus.

On explore et découvre les nouveaux chemins de randonnées.

On sécurise les routes par la connaissance terrain et la prise de contact.

On s’ouvre au monde et à ce qu’il nous offre.

#aventure

#simplicité

On va marcher.com

On établit un lien de connexion avec la nature.

On apprécie sa beauté et sa simplicité

On maintient un équilibre sans nuire à l’environnement.

On respecte chaque plante, chaque insecte compte.

On fait partie d’une communauté de marcheur.

On s’ouvre à la culture, aux us et aux coutumes.

On rend accessible au plus grand nombre la nature.

On échange nos connaissances et nos expériences.

#nature

#partage

On va marcher.com

Les amis On va marcher.com

“Un excelente caminante todoterreno, muy carismático con energía positiva y buena compañía”

Magictrips, Salento, Quindio

“Su carácter y determinación son inigualables, sus relatos y fotografías de sus viajes despiertan admiración por su espíritu aventurero y su amor por descubrir nuevas culturas y paisajes. Además, su sentido del humor trae alegría a cualquier situación, muchas gracias por darme la oportunidad de conocerte y de mostrarte un poco de mi hogar. Un abrazo fuerte”

Maria, Chaparral, Tolima

“Conocer a Sebastián fue maravilloso, es un ser humano excepcional, con un humor bastante contagioso. Es un contador de historia y soñador que sin duda llegara lejos, no puedo decir más que gracias a él y la vida por cruzarnos”

Fabian, Chaparral, Tolima

“Sebastián nuestro visitante y amigo francés. Agradecimiento por tu visita y por darnos la oportunidad de hablar y contarnos sobre tu país y tus experiencias, que chévere poder recibir personas sencillas y divertidas como tu…”

Paola, Santa Isabel, Tolima

“ ”

Edwin, Anzoategui, Tolima

“Sébastien fue un cliente en el Hostal que se convirtió en amigo. ¡Deja armar una amistad rápidamente, so!, lo conoces y te enamoras. Es realmente abierto y honesto contigo. Es amable y muy comprensivo también. Le encanta la aventura y socializar vuelve a donde es feliz y se ENAMORI de Colombia lo que hace quererlo mucho más. Apoyarlo siempre estará en nuestros planes. ¡Un abrazo para ti! Te llevamos en el cora”