" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela

72

heures de marche

186

km de randonnées

15 366

mètres d'ascensions 

16

parcours

 

1

ville

 

Santiago de Chile

La capitale du pays de tous les extrêmes

visité en décembre, 2023

 

Santiago de Chile est la capitale du plus long pays du monde où se concentre 30% de sa population.

 

 

En arrivant on a tout de suite une bonne première impression de cette capitale d’Amérique du Sud. On retrouve un centre-ville hispanique, des rues boisées, des parcs, et des montagnes qui l’entourent et la cordillère des Andes aux portes de la ville

 

 

Dans le centre-ville on se croirait dans une ville espagnole, que ce soit Madrid ou Barcelone, pour son organisation, son architecture et aussi le choix des matériaux qui composent la rues (les trottoirs) 

Ses rues et certains quartiers sont très arborés ce qui procurent une sensation de nature et de liberté.

 

 

En prenant de la hauteur on se rend compte de la forte segmentation des quartiers de Santiago. En effet c’est une ville très hétérogène où l’on distingue aisément les quartiers populaires et les quartiers plus huppés. 

 

 

Au niveau de la sécurité, certains disent que Santiago est une ville avec beaucoup d’insécurité. A mon avis pas tellement, il y a juste des quartiers à éviter comme dans toutes les villes.

Mon expérience

Une fin d'année inattendue au rythme des randonnées

Après avoir visité les villages colombiens les 3 derniers mois de l’année 2023, j’ai décidé de passer les fêtes de fin d’année au Chili avec mes amis.

 

 

Le plan initial est de passer les fêtes de Noël sur la plage de Valparaiso. En effet pour mon premier Noël sans proche, quoi de mieux que d'être les pieds dans l'eau du pacifique. Pour le nouvel an, le plan est d'aller au festival After Life dans la ville de Santiago.

 

 

En arrivant à Santiago, j'ai eu une première opinion positive de la ville. Moi qui en général fuis les villes, mes plans ont rapidement été chamboulés. En effet, la capitale chilienne est entourée de montagne, de canyons qui attendent juste d’être parcourus.

 

 

Je venais au Chili en fin d’année dans le but de me reposer après avoir randonnée non-stop pendant quasiment 3 mois en Colombie. Me revoilà parti pour marcher un moment. Et 10 jours plus tard je suis toujours dans la capitale à découvrir un à un des lieux d’intérêts.

 

 

Pour Noël, le premier loin de mes proches, j'ai finalement préféré les chaussures de randonnée et la montagne, plutôt que les tongs et la plage. A l'hostel, cette année Noël était au couleur du Brésil, car elle était remplie de brésiliens. Nous voilà donc à Noël à danser la Samba. 

 

 

Pour le jour de l’an, le festival After Life avec mon ami fut l’un des jours de l’an les plus réussis de ma longue carrière festive.

 

La nature

Voici un aperçu, ainsi que mon avis, sur ce que vous pourrez voir à Santiago de Chile

Les paysages

Montagne rocailleuse, désertiques, Vue sur Santiago, vues sur les Andes et les premiers glaciers, volcan el plomo, des canions arborés avec de l’eau fraîche qui coule depuis les Glaciers voisins

 

La faune

Sur les chemins de randonnée, on croise quelques lézards et des oiseaux plus présents dans les canyons où on trouve de l'eau.

La flore

Pour la flore, on trouve évidemment beaucoup de cactus de toutes les tailles et toutes les formes. Dans els canyons on a une végétation plus arborés d'arbustes et de fleurs résistants à la chaleur.

Les randonnées

Santiago, la capitale où il est facile de randonner

Comme je l’ai écrit plus haut, cette ville est entourée de montagnes, et par définition pour un pays comme le Chili, cela rime avec chemin de randonnée.

 

L'organisation de chaque randonnée est facilité par leur présence dans les applications et le réseau de transport public. En effet la capitale chilienne dispose d’un réseau de transport en commun développé et efficace qui nous amène au début de chaque randonnée. 

Quelle joie d’être dans une capitale, de se lever aux aurores, prendre son bus, d’aller monter une montagne et de rentrer un peu plus tard en bus.

 

On peut aller marcher dans les canyons et en profiter pour se baigner dans les eaux fraîches qui descendent des glaciers, ou alors décider de monter sur les montagnes et avoir des panoramas assez incroyables sur la ville et sur la cordillère des Andes. 

 

Pour randonner en période estivale je conseille fortement de se lever avant le soleil, pour limiter le temps de marche lors des fortes chaleurs de la journée et d’emmener avec vous plusieurs litres d’eau.

 

Alors, On va marcher !

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Santiago

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

BB casita hostal - Auberge de jeunesse

Aji hostel - Auberge de jeunesse

 

Mon expérience :

BB casita hostal est l'hostal où j’ai passé le plus de temps. Les 2 raisons principales est qu'il pratique des tarifs très avantageux et elle est très bien située. Cette auberge est parfaite pour les petits budgets.de budget et d’un tarif très avantageux. 

 

La seconde hostel où j’ai séjourné, Aji hostel est un peu plus cher mais est plus agréable au niveau des pièces à vivre, et le prix inclus le petit déjeuner. A noter que les lits superposés bougent beaucoup.

Comment je suis arrivé à Santiago ?

 

Avion direct Bogota (Colombie) - Santiago de Chile

Trajet de 6 heures : départ à 15h - arrivée à 17h

 

Mon expérience :

Pour ce voyage j'ai volé avec la compagnie low-cost Jet smart, tout s'est bien passé et pour un prix très attractif (environ 110$ le voyage aller). 

 

D’après l’expérience d’autres voyageurs, cette compagnie a souvent du retard ou bien annule régulièrement des vols sans prévenir. Alors attention aux correspondances que vous pouvez avoir.

 

Pendant vos trajets profitez en pour parler avec vos voisins. Pour ma part lors ce vol j'ai pu connaître une femme qui vient du village en Colombie où je souhaite m'installer.

 

En arrivant, j'ai eu droit à un joli coucher de soleil depuis le centre-ville.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

La quebrada de Macul, agua de maquis

 

Mon expérience :

La quebrada de Macul offre un lieu très vert à proximité de la capitale. Elle est très jolie, bien arborée, avec des petites cascades et des lieux pour se baigner. Il est possible de camper.

 

Si on souhaite faire un peu de sport, on peut poursuivre sa route pour monter au cerro la cruz, ou bien explorer d’autres sentiers à proximité.

 

Un petit plus au lieu qui s'appelle Agua de maquis, plus loin et plus isolé ou quasiment personne ne va.

Où j'ai mangé ?

 

Ruta 41 - restaurant, brasserie à bières

Sushis republic - restaurant à sushis

 

Mon expérience :

Ruta 41 est une valeur sûre pour la bière artisanale. Elle est brassée dans la vallée del Elqui. Bonne bière et bon burger.

 

Je mange rarement des sushis en Amérique du sud car en général ils sont chers et j'ai un peu peur pour mon estomac.

Mais le Chili est peut être le pays où on peut s'y risquer. Dans ce restaurant le pokebol était très bon.

 

Comment je suis parti de Santiago ?

 

Bus direct Santiago (Chili) - Mendoza (Argentine)

Trajet de 8 heures : départ à 6h - arrivée à 14h

 

Mon expérience :

C'est seulement ma seconde frontière terrestre en 2 ans de voyage… (la première étant entre le Pérou et la Bolivie) 

Pour le bus il faut penser à venir en avance au terminal pour faire un check in avec passeport au guichet de l'agence de bus.

A Santiago il y a plusieurs terminaux de bus, bien vérifier dans lequel est votre bus.

 

Il y a avait un peu de temps d'attente à la frontière, car il n'y avait personne pour travailler. L'Argentine ? tout se passe bien. Malheureusement il n'y a pas de tampon de passeport. 

 

Arrivée a Mendoza le terminal de bus est à quelques rues. Environ 20 minutes de marche.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…