" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela

70

km de sentier de randonnée

8

sentiers de randonnée

 

27

heures de marche

4 410

mètres d'ascensions 

2

villes

La Serena & la vallée Elqui

Entre plages et montagnes avec un verre de Pisco sour

visité en janvier, 2024

 

La Serena est une station balnéaire est bordé d’une baie circulaire et d’une large plage de sable fin où vient se coucher le soleil à l'horizon sur l'océan pacifique. 

 

 

Cette ville côtière située à 6 heures de bus et une heure d’avion au nord de la capitale Santiago. Elle est une destination privilégiée des chiliens durant l’été pour venir se détendre au bord de l’eau.

 

 

Le climat océanique de la Serena lui confère un été agréable avec de belles journées ensoleillées et une chaleur supportable. 

 

 

La Serena est aussi la porte d’entrée sur la connue vallée del Elqui. 

Cette vallée offre un paysage avec un contraste de couleur intéressant entre le vert de la végétation, le jaune sable de la terre, le bleu du ciel et ses montagnes colorées. La vallée est quasiment totalement cultivé de vignes pour la production du Pisco et passe en son centre .la rivière "Turbio".

 

 

Les champs de vignes en abondance dans les plaines commencent à gagner du terrain sur la partie plus désertique en remontant peu à peu sur les flans des montagnes. Au delà et ce jusqu'au sommet des montagnes on se retrouve dans un paysage désertique fait de roches, de sables et principalement de cactus. 

 

 

La Vallée del Elqui est connu pour être le lieu où se concentre la production du Pisco, boisson alcoolisée nationale à base de raisin. Le "pisco sour" est le cocktail le plus consommé au Chili.  On retrouve également quelques fabriques de bières artisanales.

Cette vallée est composée de plusieurs petits villages qui s’enchaînent en s'enfonçant dans la vallée. Pour les plus connus on retrouve Vicuña et Pisco Elqui.

Mon expérience

Que ça fait du bien de retrouver ses amis

Me voila de retour à La Serena, quasiment un an jour pour jour après ma première visite en janvier 2023. Oui mais alors pourquoi ? 

En janvier, c'est l'anniversaire d'un très bon ami qui vit à La Serena. Ayant été à celui de janvier 2O23, il me semblait génial d'être présent pour celui de janvier 2024 et pourquoi pas créé une coutume qui perdura les années à venir.

 

 

Alors évidemment pour moi La Serena est un lieu à part, qui est spécial par la présence de nombreux amis et de ma famille chilienne. 

C’est vrai que quand je me rends dans ce coin du Chili, je viens avant tout pour eux, pour vivre des moments de partage, des réunions amicales et familiales, des fêtes,… beaucoup de fêtes … jajaja 

 

 

Je suis resté un mois entier dans la région de La Serena, logé chez mon ami. J'ai pu célébrer mes 2 ans de voyage (déjà). J'ai profité de ces quelques semaines de confort, de vivre en colocation dans un appartement, d'avoir ma propre chambre pour me reposer et partager des moments de vie quotidienne que je vais qualifier de classique  "hors voyage".

 

 

D'ailleurs il devient difficile de s’en détacher et de se mobiliser pour aller marcher, pour découvrir et répertorier les sentiers de randonnées… Mon rendement et ma productivité était bien au dessous de mes standards habituels. Mais qu'importe, pour ma part et encore plus après 2 ans de voyage seul je chérie plus ses moments d'amitiés.

L’avantage est que la partie autres activités sera bien plus remplie que la partie randonnée.

 

 

Dans cette région du Chili Je me suis rendu dans 3 villes différentes : La Serena, Vicuña et Pisco Elqui.

La nature

Voici un aperçu, ainsi que mon avis, sur ce que vous pourrez voir à La Serena

Les paysages

A La Serena on a la plage, l'océan et des sommets désertiques, où les cactus et les pierres sont rois. Je recommande fortement les couchers de soleil.

 

Le village de Vicuña est entouré de montagne désertique remplis de cactus et de montagnes colorées. En montant sur le sommet on admire la vue sur la vallée verte.

La faune

Je n 'ai pas vu d'animaux en randonnant que j'ai pu prendre en photo. Parfois quelques lézards et oiseaux.

La flore

La flore est caractéristique des région désertique. Beaucoup de variété de cactus, qui est d'ailleurs protégé. On retrouve quelques arbustes et quelques fleurs. 

Les randonnées

Apprendre à randonner sous la chaleur

Une fois les retrouvailles passées et les quelques fêtes qui s'en suivent me voila recentrer sur l’objectif : la randonnée. De plus que La Serena et surtout la vallée del Elqui sont des lieux qui regorgent de montagnes, de sentiers et de lagunes. 

 

On retrouve beaucoup de paysages arides, proche du désertique avec pour seule végétation des cactus et quelques arbustes qui résistent à la sécheresse. Ce type de paysage offre quelques avantages avec des vues dégagées, des montagnes avec des couleurs différentes de par la roche qui la composent. Il est également facile de se repérer.

Attention toute fois à se protéger du soleil qui tape fort en période estivale et encore plus dans la vallée del Elqui.

 

A noter, un climat très distinct entre la côte où se trouve la Serena et Vicuña dans la vallée.

En période estivale, les matinées sont souvent grises à la Serena. Je recommande de randonnée en fin de matinée et de terminer dans l’après-midi pour ceux qui veulent profiter du soleil. Dans la vallée del Elqui les journées sont très chaudes . Il est donc préférable de partir randonner avant le lever du soleil pour revenir avant la moitié de la journée.

 

Alors, On va marcher !

La Serena

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de La Serena

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Appartement de mon ami à la Serena

Hostal Michel à Vicuña - Auberge de jeunesse

 

Mon expérience :

Pour La Serena j'ai dormi dans l'appartement de mon ami toute la durée de mon séjour, je n'ai donc pas de lieu à recommander.

 

A Vicuña j'ai dormi à l'hostal Michel proche du parc central. Ce que j'ai aimé de cette hostel est son jardin et son patio très fleuri. L'auberge organise aussi régulièrement des barbecues ce qui donne une ambiance convivial.

Comment je suis arrivé à La Serena ?

 

Bus direct Santiago - La Serena.

Trajet de 6 heures : départ à 12h - arrivée à 6h

 

La ligne Santiago Bogota est fréquentée, il y a des bus à toutes les heures et beaucoup de compagnies qui assurent le trajet.

Le terminal de bus de la Serena se situe proche du centre ville.

 

Mon expérience :

Le trajet de 6 heures passent bien et les bus sont confortables. Il peut être fait de nuit également pour gagner du temps.

Santiago dispose de nombreux terminaux de bus. Vérifier bien de quel terminal part le bus.

 

J'ai également pris à plusieurs reprises l'avion entre les deux villes. Ce qui est pratique pour être directement à l'aéroport de Santiago. les tarifs sont parfois avantageux.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

La plage de La Serena

 

Mon expérience :

La plage de La Serena et un lieu que j'ai particulièrement aimé pour sa beauté. En effet la plage est large, longue, avec des miroirs d'eau et un coucher de soleil sur le pacifique exceptionnel.

 

Pour terminer la journée entre amis avec une bière ou des churros locaux est le plan parfait

Où j'ai mangé ?

 

Ruta 41 - brasserie de bière artisanale

Guayacan - brasserie de bière artisanale

 

Mon expérience :

Vous l'aurez compris, j'aime bien le Pisco, mais en fin de journée après une bonne randonnée sous un soleil de plomb, je me dirige sans hésitation vers les brasseurs locaux. Ils disposent d'ailleurs d'un assortiment de bières intéressants.

J'ai mangé dans les deux et la nourriture est bonne.

 

Pour le reste de mon séjour, comme partout au Chili j'ai très peu manger au restaurant toujours pour une question de budget et de prix que je trouve élevé.

Comment je suis parti de la Serena ?

 

Bus direct La Serena - Santiago.

Trajet de 6 heures : départ à 23h - arrivée à 6h (j+1)

 

Bus de nuit depuis la Serena pour arriver à Santiago

 

Mon expérience :

Depuis La Serena on peut se rendre plus au nord au Chili qui regorge d'endroits intéressants à visiter.

 

Mais je n'avais toujours pas mis les pieds en Patagonie après 2 ans en Amérique du Sud. il était donc temps de mettre le cap au sud.

 

Pour le bus de nuit RAS, bus très confortable. A mon avis on arrive un peu tôt à Santiago (avant 6h).

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…