" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela

704

mètres d'ascensions 

12

heures de marche

5

sentiers de randonnée

 

37

km de sentier de randonnée

1

ville

 

L'île de Chiloe

Terre de mythes et légendes

visité en mars, 2024

 

 

Bienvenue à Chiloé, l’île aux mythes et légendes du Chili qui possède une identité propre et un fort singularisme.

 

 

Ses églises, ses maisons sur pilotis, sa gastronomie typique et surtout, ses habitants imprégnés d'histoires fantastiques, confèrent à cette destination du sud du Chili un caractère unique.

 

 

L'île de Chiloé se vit et se ressent. Ses villages, sa campagne, sa nature invitent à la détente, à la rêverie et à la sérénité. Cet endroit donne l'impression d'être arrivé au bout du monde, là où le temps s'est arrêté.

 

 

A mon avis, pour visiter l'île et en profiter pleinement, il est idéal d'avoir son propre véhicule ou d'en louer un. L'île est encore préservée car elle n'est actuellement accessible que par ferry. Cependant, un pont est en construction.

 

 

De plus, la ville de Castro dispose déjà d'un immense centre commercial et d'un casino qui enlèvent un peu de charme à la ville. Néanmoins, elle conserve un certain charme avec un centre-ville agréable, ses maisons sur pilotis, et sa position sur une colline. 

 

 

L’île est située relativement au sud du Chili. Lors de ma visite début mars, nous étions à la fin de l’été. Les journées sont tempérées, les soirs frais et les nuits très fraîches.

 

Pour profiter pleinement de cette île, de sa campagne et de ses balades, je recommande de la visiter entre fin décembre et début mars pour profiter des journées ensoleillées.

 

Mon expérience

Mon aventure narrée sous forme de mythes et légendes

Chapitre 1 : L'arrivée
 

Il était une fois un jeune prince en voyage autour du monde depuis maintenant plus de deux ans. Dans le monde entier, il était connu comme le prince solitaire.

 

Dans cette nouvelle aventure, on retrouve le prince solitaire en voyage pour l’île enchantée de Chiloé au sud du Chili. Il part à la recherche d’un élixir magique que prépare une sorcière de l’île, qui l’aiderait à ne plus être seul dans ses aventures.

 

L’épopée de notre aventurier commence sur un voilier en partance pour l’île de Chiloé. Il arrive sur l’île enchantée avec la volonté de tenir la promesse faite à son amie, la princesse des volcans de Puerto Varas.

 

Il lui a promis de rester ouvert aux rencontres dans les châteaux pour voyageurs et de ne pas se focaliser seulement sur ses aventures.

 

Une fois arrivé au château des voyageurs, le jeune prince se rend dans la salle du dîner et rencontre la princesse française des vélos. Cette princesse a la particularité de voyager dans le monde entier en vélo et dans cette aventure elle traverse le Chili et l’Argentine à vélo. Le prince solitaire et la princesse des bicyclettes décident de rester en contact pour vivre une prochaine aventure ensemble dans un autre pays.

 

1

Chapitre 2 : La rencontre
 

Le prince solitaire continue à faire le tour du château à la recherche de personnes avec qui parler pour honorer la promesse faite à la princesse des volcans. 

 

En pénétrant dans la chambre partagée par les autres princesses et princes voyageurs, il aperçoit au fond de la chambre dans son couchage, la jeune et jolie princesse de Murcia d’Espagne. 

 

La jeune princesse est allongée et se divertit en regardant des histoires sur la plateforme d’histoires fantastiques Netflix. Elle semble, elle aussi, un peu seule. Il décide de la saluer. C’est alors que la princesse sort de son lit pour commencer à discuter avec lui. Deux heures passent sans qu’ils ne s’en rendent compte et ils sont toujours en train de parler de leurs aventures respectives. 

 

À ce moment, le prince solitaire est heureux et ne veut pas arrêter de discuter avec la princesse de Murcia. Les deux jeunes aventuriers décident de prolonger leur discussion en se rendant à la taverne du cheval blanc. En partant du château des voyageurs, ils rencontrent le prince de Santiago lui aussi en visite sur l’île de Chiloé. Les voilà partis tous les trois pour passer la soirée à la taverne. Ils commandent chacun une chope de la bière verte spéciale de l’île de Chiloé.

 

2

Chapitre 3 : La découverte
 

Les jeunes princes commencent à parler de leur activité du lendemain. Le jeune prince souhaite se rendre au village de Dalcahue où se trouve la sorcière qui prépare l’élixir magique. Le prince de Santiago a une visite organisée au nord de l’île de Chiloé pour voir les pingouins cracheurs de glace. Et la jolie princesse de Murcia a prévu d’aller visiter les bois enchantés et la plage magique du Pacifique. Tout en buvant cette délicieuse bière verte, comme par enchantement, le prince solitaire décide de ne plus aller seul à la ville de Dalcahue, mais d’accompagner la jeune princesse. 

 

Le lendemain matin, nous retrouvons la princesse de Murcia et le prince solitaire dans le carrosse partagé en partance pour les bois ensorcelés. En parcourant les bois ensorcelés, les deux jeunes rencontrent sur leur chemin des arbres de toutes les couleurs et de toutes formes et au loin, ils aperçoivent une tour abandonnée. Le prince solitaire rentre le premier et monte tout en haut pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger. Peu de temps après, la jeune princesse décide de le rejoindre. Ils admirent ensemble la vue sur l’ensemble des bois ensorcelés et les lacs enchantés. 

 

Ensuite, la princesse et le prince se rendent sur la plage magique de Chiloé. Après s'être restaurés un instant, ils décident de s'approcher de l'eau magique du Pacifique. En pénétrant dans l'eau, nos deux jeunes aventuriers réalisent que le sol se transforme en un miroir géant où tout se reflète. C'est à ce moment magique que la princesse attrape la main du prince. Ils ressentent une énergie magique les traverser. Le prince solitaire voit le reflet des deux mains et rougit. Par pudeur, il décide de lâcher sa main et quittent ensemble la plage enchantée.

 

3

Chapitre 4 : La confirmation
 

Le jour suivant, la jolie princesse de Murcia et le prince solitaire décident de se retrouver pour partager le petit déjeuner. Et une fois de plus, au lieu d’aller voir la sorcière au village de Dalcahue, le prince décide de passer la demi-journée avec la princesse au petit village de pêcheurs de l’autre côté de la baie cristalline.

 

Les deux jeunes, tellement contents de se retrouver, parlent et avancent sans s'en rendre compte jusqu'au village. Sur le ponton des pêcheurs, ils découvrent une vision magique. Pour passer, ils doivent affronter un chien cerbère. Le prince solitaire, envahi par une vague de courage magique, parvient à repousser l'animal qui finit par s'enfuir. Arrivés sains et saufs au bout du ponton, ils s'assoient côte à côte pour admirer la vue de la baie cristalline.

 

 

Ils profitent de chaque minute de cet instant car dans peu de temps la princesse a réservé un carrosse partagé qui l’emmènera hors de l’île et loin du jeune prince. 

 

Un peu plus tard au château, la princesse pressée se prépare et fait sa valise. Le prince solitaire, fin cuisinier, offre de préparer le repas du midi pour partager un dernier moment avec la princesse. En ajoutant les épices spéciales de Chiloé, il cuisine le plat.

 

4

Chapitre 5 : Le départ
 

En terminant de manger le repas qui contient des épices spéciales, la princesse et le prince ont la même pensée et disent en même temps : Et si on partait ensemble de l’île? Les voilà tous les deux se dépêcher pour préparer la valise du prince afin de quitter rapidement le château des Voyageurs.

 

La princesse de Murcie et le prince solitaire quittent le château main dans la main, marchant vers le carrosse partagé. Ils quittent ensemble l'île de Chiloé, et le prince solitaire a même oublié de se rendre à Dalcahue pour trouver la fameuse potion magique.

 

Alors, sans rencontrer la sorcière à la potion magique, notre jeune prince solitaire repart de l'île main dans la main avec la jolie princesse. Est-ce grâce au pouvoir de l'île enchantée ? Ou grâce à la bière verte de l'île ? Ou grâce à la force des bois ensorcelés ? Ou celle du miroir de la plage magique ? Ou du ponton de la vision cristalline ? Ou des épices enchantées ? Ou bien est-ce la beauté de la princesse ? 

 

À ces questions, y a-t-il une, plusieurs ou aucune réponse juste ? Ce qui est sûr, c'est que l'île enchantée de Chiloé porte bien son nom car notre prince solitaire n'est plus si seul.

 

 

FIN

La nature

Voici un aperçu, ainsi que mon avis, sur ce que vous pourrez voir à Chiloe

Les paysages

L'intérieur de l'île de Chiloe est vallonnée, sans montagne, ce sui lui procure une certaine quiétude.

Sur la côte, on retrouve le côté sauvage du pacifique, avec ses vagues déferlantes, sa côte déchirée très sablonneuse. Un paysage où le temps s'arrête.

La faune

Comme partout au Chili, la faune était en vacances lors de ma venue ou a fuit le pays lors des révoltes de 2019... jajaja

J'ai pu voir quelques vaches et une jolie chenille. Pas bien plus ...

La flore

La végétation de l’île est très caractéristique de ce lieu, avec des arbres bas, côtières. Un peu de fleurs en chemin pour mettre de la couleur sur tout ce vert.

Les randonnées

Chiloe, l'île de la randonnée paisible et reposante

Sur l’île de Chiloe, les quelques randonnées que j’ai eu le temps de faire inspire la tranquillité, le calme et la sérénité. On marche le long de l’océan, dans des parcs boisés ou l’eau des lacs est endormie, où ceux qui font le plus de bruits ce sont nous mêmes. 

 

La côté fracturée par la force des vagues du pacifique, et l’inexorable temps qui passe, procure à ce lieu un mysticisme particulier et une atmosphère entre plage du bout du monde en toute sérénité. 

 

Cette île mérite plus que les quelques jours que j’ai pu lui accorder pour découvrir d’autre lieux encore plus loins des sentiers battus et de l’agitation humaine.

 

Alors, On va marcher !

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Castro

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Comment je suis arrivé à Castro ?

 

 

Bus avec connexion : Puerto Varas - Puerto Montt  et Puerto Montt - Castro (ile de Chiloe)

Trajet total de 5 heures : départ à 9h - arrivée à 14h

 

 

Mon expérience :

J'ai pris le bus pour Puerto Montt au centre ville de Puerto Varas à côté du gros centre commercial. Ce sont les petits bus bleu et nous amène jusqu'au terminal de Puerto Montt

 

Je n'avais pas acheté de ticket pour aller jusqu'à Chiloe. J'ai acheté directement au terminal de bus, comme souvent d'ailleurs. Le prix du billet de bus inclus évidemment le ferry.

 

On profite d'être sur le ferry pour prendre l'air et faire quelques photos du paysage. La traversée dure 20 minutes

Où j'ai dormi ?

 

La minga hostel - Auberge de jeunesse

 

Mon expérience :

C'est une Hostal agréable avec belle pièce à vivre et spacieuse.

Les chambres partagées sont de bonne qualité. 

Cette auberge invite à la rencontre d'autres personnes. Manque un peu de lumière du jour dans la maison.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

El muelle del tiempo - mirador Patos Lile

 

Mon expérience :

J'ai aimé ce lieu en particulier car il dégage une énergie spéciale, avec la force de l’océan, les plages de sables infinies, la côte dentelée, cette végétation si spéciale au lieu.

Il suffit de s’assoir au mirador et se laisser bousculer par le vent, et profiter de se faux calme pour recharger ses batteries. 

Où j'ai mangé ?

 

Barra cervezara - bar à bière

Fête de la pomme et du cidre

 

Mon expérience :

LJ'ai bu deux bières dans ce bar, avec une belle décoration. La bière est bonne et j'étais en bonne compagnie avec des amis de l'hostal.

 

Le premier après midi sur place, je me suis rendu au village voisin de Nercon pour la fête de la pomme et du cidre. Cela vaut le coup de gouter à la chicha de pomme et à la bière locale de Nercon.

 

Côté nourriture, une fois de plus je n'ai pas mangé au restaurant et j'ai préféré faire mes courses au supermarché pour me faire à manger. 

Comment je suis parti de Castro ?

 

Bus direct Castro - Puerto Montt de 16h a 20h

Bus direct Puerto Montt - Santiago de 21h30 a 11h30 (jour +1)

 

 

Mon expérience :

J’ai décidé de rentrer directement à Santiago pour passer mes deux dernières semaines au Chili avec mes amis. L'étape suivante est le retour en Colombie pour développer mon projet alors il est temps de penser aux amis.

Mais je recommande d’accorder plus de temps au sud du Chili, en visitant par exemple : Entre lagos, Villarica, Pucon,...

 

 

Pour les longs trajets au Chili les bus sont confortables et à des prix abordables. Nous sommes arrivés dans les bouchons dans la ville avant Santiago à San Fernando. 1 à 2 heures de trafic.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…