" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela

131

heures de marche

24 213

mètres d'ascensions 

24

sentiers de randonnée

 

354

km de sentier de randonnée

1

ville

 

San Carlos de Bariloche

A la découverte de la région des lacs de Patagonie

visité en Février, 2024

 

Bariloche est le lieu idéal pour la pratique des sports d’été et aussi des sports d’hiver.

 

 

Ville d’été pour ses nombreuses activités en lien avec la montagne, les lacs et plus généralement la nature.

Ville d’hiver pour sa proximité avec la montagne et ses stations de ski environnantes.

 

 

Entre décembre et mars c’est le climat parfait pour s'adonner à la randonnée. Avec un soleil présent "90% du temps" et des températures tout à fait acceptables, il est très agréable de partir pour une journée de marche. 

 

Mon avis sur la ville : moi qui n’aime pas vraiment les villes, je peux dire que j'ai aimé mon séjour à Bariloche. On est dans une ville qui respire la nature et l'air pur de la montagne.

 

 

Le centre-ville est ouvert sur le lac avec des rues plongeantes sur l’eau. On trouve à proximité des plages de cailloux, de sables et d'herbes et des promenades le long du lac.

Les bus public bien que manquant de fréquence nous permettent de se rendre rapidement aux les différents points stratégiques des randonnées.

 

 

Il devient facile de s’évader que ce soit pour plusieurs jours de randonnée, pour une journée à faire l’ascension d’une montagne ou pour une heure en bord de plage pour admirer le coucher de soleil. 

Mon expérience

Formation accélérée à la randonnée avec des amis

Après mon passage éclair à Mendoza (2 jours et une nuit) et de belles rencontres, me voila parti en direction de la Patagonie Argentine. J'ai choisi de découvrir San Carlos de Bariloche.

 

L'idée était de découvrir, après 2 ans de voyage, la Patagonie et comme d'habitude sans idée précise sur la durée de mon séjour.

Le lieu, les randonnées et surtout les rencontres ont fait que je suis resté 3 semaines sur place. Et je suis parti de Bariloche seulement car je voulais consacrer également quelques semaines au sud du Chili.

 

Comme souvent maintenant, je visite les lieux par la randonnée et en privilégiant une organisation simple à moindre coûts.

En appliquant cette règle, les 3 semaines n’auront pas été suffisantes pour tout découvrir jajaja.

 

Les amis que je me suis fait sur place ont également contribué à mon envie de rester entre lacs et montagnes. En effet, pratiquer la randonnée dans un lieu connu pour cela, permet de rencontrer des personnes passionnées de trekking et de nature.

 

De plus ces personnes ont souvent une plus grande expérience que la mienne.

Ils m'ont aidé sur un plan organisationnel en sachant le type d'équipement nécessaire pour partir sur plusieurs jours que l'on dorme en bivouac ou en refuge.

 

De plus, j'ai acquis beaucoup d'expérience sur la marche en montagne, que ce soit hors des sentiers battus, dans l'ascension de sommet ou de suivre le fil de la montagne.

 

J'ai aussi appris sur le coté "fun" de partir en bivouac, en étant seul au milieu de la nature, se laver dans la rivière, cuisiner et ouvrir une bouteille de vin en admirant le coucher de soleil ou plus tard en regardant les étoiles.

 

Pour conclure les 3 semaines à Bariloche furent pour moi une formation en accélérée de la pratique de la randonnée dans son ensemble.

La nature

Voici un aperçu, ainsi que mon avis, sur ce que vous pourrez voir à San Carlos de Bariloche

La faune

En ville, en se baladant au bord du lac on arrive à voir différentes espèces d'oiseaux et de canard... 

Sur les chemins de randonnée cela dépend de la chance de chacun. on retrouve des chenilles de couleurs et formes différentes, des lézards aux couleurs vives, des serpents.

Dans les airs on pourra observer des condors, des buses, des vautours, des "carpenteros".

Les paysages

Les paysages sont à couper le souffle. On ne se lasse pas de ces vues imprenables sur les différents lacs, sur les montagnes aux multiples couleurs, sur les volcans environnants.

Tout simplement époustouflant !

 

La flore

Même si la flore n'est pas la plus riche du continent. EN raison de la diversité des écosystèmes, on retrouve une diversité intéressante entre les plantes proches du lac, dans les bois, et en haute montagne.

Les randonnées

Bariloche, la ville de la randonnée, quand tu penses qu'il n'y en a plus, il y en a encore…

A peine arrivé, me voilà parti pour la première randonnée. L'objectif est d'aller jusqu'à la "pierre de Habsburgo".... Et voilà que 3 semaines plus tard, j'ai plus de 300 kilomètres dans les jambes, j'ai monté plus de 14 sommets (comme si j'avais monté 3 fois le mont Everest) et 24 parcours de randonnée à vous offrir.

 

Au niveau de l'organisation ce sont tous des parcours qui se font sur la journée (sauf 4 que j'ai fait avec mon ami en bivouac). Il y en a pour tous les niveaux, de la simple balade sur la plage à l'ascension en boucle de montagne en passant par des lagunas.

 

Grâce aux lignes de bus public, on peut se rendre assez facilement jusqu'au point de départ de chaque randonnée.

Toutes ses randonnées sont gratuites (sauf "REFUGE OTTO MEILING" et "MIRADOR EL DOCTOR - LAGUNA ILON" qui se situent dans le parc de Tronador).

 

Alors, On va marcher !

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Bariloche

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Hostel Achalay - Auberge de jeunesse

Marcopolo Inn - Auberge de jeunesse

 

Mon expérience :

Les deux auberges sont situés dans le centre ville.

 

J'ai dormi une nuit à Achalay. C'est une bonne auberge conviviale à taille humaine. Je suis resté seulement une nuit car le prix est plus élevé que d'autres.

 

J'ai passé le reste de mes nuits à Marcopolo Inn en raison du prix très attractif. Ce n'est pas la meilleure auberge en terme d'ambiance ou de convivialité. Elle reste pratique et confortable et le prix l'a emporté sans problème.

Comment je suis arrivé à Bariloche ?

 

Bus direct Mendoza - Bariloche.

Trajet de 18 heures : départ à 18h - arrivée à 12h (jour+1)

 

Le terminal de bus de Bariloche est situé à environ 3 kilomètres du centre ville. Le bus 20 nous emmène au centre de Bariloche. Il faut avoir la carte de bus "Sube" pour monter. Vous pouvez demander à quelqu'un de passer avec sa carte en échange de pesos argentins.

 

Mon expérience :

Avant inenvisageable, et avant tout pour des raisons économiques me voila de nouveau dans un bus de 18 heures. Je ne dors pas trop dans les bus, mais grâce à son confort et la qualité de la route j'ai pu me reposer convenablement.

 

En arrivant au terminal, n'ayant pas de pesos argentins, j'ai marché jusqu'au centre ville. Après tout, j'écris un blog sur l'importance de marcher, alors il faut bien que je montre l'exemple ... jajajaja.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

La plage d'herbe qui donne sur le lac Nahuel Huapi, situé juste après le skate park

 

Mon expérience :

C'est le lieu que j'ai choisi pour finir toutes mes journées. Assis dans l'herbe à regarder le lac, le coucher de soleil, les différentes espèces d'oiseaux s'approcher...

 

Moment pour faire mes exercices physiques et mes étirements, moment pour boire une bière achetée dans un supermarché du coin ou moment juste pour me ressourcer et penser.

 

C'est un lieu très paisible où pour moi le temps s'arrête.

Où j'ai mangé ?

 

El Boliche de Alberto - restaurant de viande

Chimi Bar de Choris - Choripan et burger

 

Mon expérience :

El Boliche est un restaurant à viande très connu de la ville. Pour moi qui aime la bonne viande, je devais manger au moins une fois dans un restaurant de viande argentin. Ce que j'ai commandé : un onglet de boeuf de 500 grammes (oui juste pour moi).

 

Le bar à Choris est réputé pour la qualité des choriopan. Je n'ai pas été déçu.

 

Le reste du temps, je me suis fait à manger à l'auberge car les restaurants sont très cher. Dans les supermarchés, il faut regarder les prix car l'Argentine fait face à une vague d'inflation illogique.

Comment je suis parti de Bariloche ?

 

Bus direct Mendoza - Puerto Varas (Chile).

Trajet de 8 heures : départ à 6h - arrivée à 14h

 

1er arrêt au passage de la frontière terrestre. Ne pas avoir de fruits ou légumes ou autres produits sous peine d'amende.

Le bus ayant pour destination Puerto Montt, l'arrêt à Puerto Varas se fait au bord de l'autoroute à une station essence. Il y a un arrêt de bus de l'autre côté de l'autoroute (traverser par le pont piéton).

 

Mon expérience :

Bus de journée, Rien à signaler. Arrivée au moment du contrôle des sacs à dos, je me suis rendu compte que j'avais un citron. L'idiot jajaja. J'ai réussi à le jeter dans une poubelle sans qu'on me voit juste avant mon passage au contrôle. Me voilà officiellement au Chili.

 

Pour l'arrivée à Puerto Varas, j'ai pris le bus de ville de l'autre côté de l'autoroute. Pas cher et efficace.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…