" Marchons à la découverte du monde en quête d'aventure, de simplicité, de partage et de nature "

Argentine . Bolivie . Brésil . Canada . Chili . Colombie . Costa Rica . Curaçao . Guatemala . Mexique . Panama . Pérou . Uruguay . Venezuela

9

parcours

 

4 764

mètres d'ascensions 

102

km de randonnées

37

heures de marche

1

ville

 

Puerto Varas

Bienvenue dans la capitale touristique du sud du Chili

Visité en Février, 2024

Puerto Varas est considéré par les chiliens comme la capitale touristique du sud du Chili. 

Pour ma part n’ayant pas beaucoup de référence de comparaison, il serait un peu hasardeux de me risquer à dire cela. 

Ce que je peux dire avec certitude est que Puerto Varas dispose de tout pour être une destination touristique de premier plan. 

 

 

C'est municipalité de 40 000 habitants, située dans la région des lacs et des volcans du sud du Chili. De par son histoire, elle hérite d’une forte influence allemande dans son architecture et son organisation. 

 

 

Cette jolie ville est située au bord du lac Llanquihue et donne face à l’impressionnant volcan conique Osorno. On aperçoit également dans le paysage le plus fracturé volcan Calbuco et par temps clair, entre les deux, le volcan Tronador. 

 

 

Au niveau du climat, en été, on profite de belles journées ensoleillées sans une chaleur étouffante, ce qui est idéal pour aller randonner.

Les soirées sont un peu plus fraîches et les températures passent sous la barre des 20 degrés pour le plus grand bonheur de ceux qui fuient les canicules du nord du pays. 

 

 

Étant une ville très visitée, Puerto Varas est chère avec de nombreuses boutiques et restaurants qui n’ont rien à envier aux prix pratiqués en Europe. 

Personnellement, c’est à Puerto Varas que j’ai arrêté de manger des avocats (la fameuse "Palta") en raison des prix exorbitants pratiqués (plus cher qu'en France). 

Mon expérience

Entre amitiés et randonnées

En partant de Bariloche, j'ai emmené avec moi des sentiments contradictoires de tristesse de quitter des amis et un lieu que j'ai particulièrement aimé, et d'envie d'aventure et de découverte du sud Chili. Donc avant même d’arriver je savais que j’allais visiter un lieu superbe où j’allais me focaliser sur la randonnée en optimisant au maximum mon temps sur place. 

 

 

Je suis donc arrivé dans un lieu magnifique avec des objectifs forts de continuer à randonner et à la fois triste de quitter un lieu que j’ai particulièrement aimé et avec des bons amis.

 

 

Comme souvent, je suis arrivé en ne réservant qu’une nuit dans une auberge au dernier moment. Avec de la chance j'ai réservé dans une auberge accueillante, avec des gens chaleureux qui te font sentir comme dans une famille.

 

 

Sur le plan de la randonnée, mon séjour a été une vraie réussite profitant de chaque journée pour aller marcher et découvrir différents lieux naturels de cette municipalité.

 

 

Sur le plan humain, notamment dans l'hostel, j’ai rencontré des personnes qui ont su m’ouvrir les œillères et ont réussi à me sortir de mon quotidien de randonneur pour participer à la vie quotidienne en auberge de jeunesse.

 

 

Pour conclure, cette semaine à Puerto Varas a été très intense avec des journées bien remplies, commençant aux aurores pour aller marcher et se terminant le soir avec les amis.

La nature

Voici un aperçu, ainsi que mon avis, sur ce que vous pourrez voir à Puerto Varas

Les paysages

Puerto Varas c'est une variété de paysage : des volcans en cône, des volcans explosés, des montagnes, des lacs, de plages, des forêts, de la jungle,...

C'est une variété de couleurs : du blanc (la neige), du noir (roche volcanique, du vert (la végétation), du bleu (le ciel les lacs), du rouge (roche volcanique), du jaune (les champs).

On possède différents points de vues, je recommande le coucher de soleil sur la plage de Puerto Varas avec la vue sur les volcans et les nuages au-dessus en feu.

La faune

Un zorro qui m'a suivi pendant une minute, un scarabée multicolore sauvé de la noyade, une abeille sauvée des guêpes lézard et puis c’est tout...

J’ai pourtant beaucoup randonné hors des sentiers battus, ce qui me procurait plus de chance d’en rencontrer. Mais non.

Un peu déçu de ce côté, mais pas réellement étonné par le peu de faune rencontrée. Pourquoi ? A mon avis, après être passé par Bariloche, j’ai déjà observé une faune moins présente dans les lieux d’Amérique du Sud colonisé autrefois par les européens…

La flore

On retrouve une végétation assez variée. J’ai même été agréablement surpris en randonnant entre le volcan Osorno et le lac "los Santos". On a une végétation luxuriante qui ressemble étrangement à la jungle et au climat tropical du nord de l'Amérique du sud.

En revanche comme pour le côté de la Patagonie Argentine on a peu de variétés de fleurs.

Les randonnées

Puerto Varas, les randonnées aux milles couleurs

A peine arrivé, et sur conseil des gérants de l’auberge, me voilà en marche pour le mirador de la ville et observer les choses d'en haut. J'ai ensuite terminé la journée à admirer le coucher de soleil sur la plage de Puerto Varas face au volcan. 

 

Chaque journée était consacrée à la découverte d’un lieu. J’ai pu découvrir des panoramas plus beaux les uns que les autres, des écosystèmes différents en fonction des lieux où j’ai marché.

 

 

Ici à Puerto Varas, il y a des types de randonnées pour tous les goûts. On monte au sommet des volcans, on marche le long de la plage, on passe par la jungle, et pour les aventuriers on sort des sentiers battus et on descend les volcans par les alluvions. 

 

 

La diversité des paysages est incroyable, avec tous ces volcans peints de noir, de blanc, de rouge. Ces lacs aux différentes notes de bleus et turquoise, cette végétation aux nuances de verts, viennent compléter la palette de couleur. Toutes ces couleurs procurent à cette région une richesse incroyable de paysage. Je ne suis pas peintre, mais c'est un lieu où j'aimerais le devenir.

Voilà ce qu’il vous attend à Puerto Varas. 

 

Alors, On va marcher !

Autres activités

Fatigué de randonner ? Voici la liste des autres activités que j'ai relevé pour vous

La ville de Puerto Varas

Où j'ai dormi ? Où prendre le bus ? Où j'ai mangé ? Tout savoir…

Où j'ai dormi ?

 

Backpackers house Margouya - Auberge de jeunesse

 

Mon expérience :

L'auberge est situé en plein centre-ville.

 

Après avoir réservé une première nuit pour évaluer l'auberge, j'ai rapidement prolongé mon séjour pour la semaine.

 

En effet, ma première impression de l'auberge fut très bonne avec des gérants très amicaux et une très bonne atmosphère qui s'en dégage.

 

De plus en voyant le nombre d'activité à faire à Puerto Varas, je savais que je ne m'ennuierai pas en une semaine.

Comment je suis arrivé à Puerto Varas ?

 

Bus direct Bariloche - Puerto Varas.

Trajet de 8 heures : départ à 6h - arrivée à 14h

 

Le bus ayant pour destination Puerto Montt, l'arrêt à Puerto Varas se fait au bord de l'autoroute à une station essence au sud de la ville. Il y a un arrêt de bus de l'autre côté de l'autoroute pour aller au centre-ville (traverser par le pont piéton). Coût : moins de 1$

 

Mon expérience :

En arrivant à l'arrêt de bus de Puerto Varas, je me sentais en terrain connu ayant déjà mis les pieds au Chili.

 

J'avais déjà ma carte SIM chilienne, des pesos chilenos pour payer le bus de la ville. Me voila donc rapidement au centre-ville pour faire le check in de mon hostal.

Un lieu que j'ai aimé ?

 

La plage de Puerto Varas

Le mirador de la randonnée du volcan Calbuco

 

Mon expérience :

J'ai passé toutes mes soirées sur la plage de Puerto Varas a récupéré de mes randonnées et à admirer le coucher de soleil. Quel bonheur de finir mes journées comme ça.

 

Le second lieu est le point culminant de la randonnée du Calbuco. J'ai mangé mon déjeuner en haut et suis resté plus d'une heure à admirer la vue incroyable que ce lieu nous offre. (Les volcans Osorno, Tronador, Puntiagudo, les lacs. La plus belle vue de Puerto Varas.

Où j'ai mangé ?

 

Aucun restaurant

 

Mon expérience :

Etant dans une période de mon voyage où je cherche à faire des économies, je n'ai mangé dans aucun restaurant. 

 

Les prix à Puerto Varas sont à mon avis élevés. De plus randonnant tous les jours, le midi je mange en randonnant dans la nature et le soir je suis assez fatigué et j'optimise mon diner avec les courses faits pour le déjeuner.

Comment je suis parti de Puerto Varas ?

 

Bus avec connexion : Puerto Varas - Puerto Montt  et Puerto Montt - Castro (ile de Chiloe)

Trajet total de 5 heures : départ à 9h - arrivée à 14h

 

1er trajet d'une heure environ pour aller du centre-ville de Puerto Varas au terminal de bus de Puerto Montt.

 

2nd trajet de Puerto Montt à Castro. N'ayant pas de route pour rallier l'ile de Chiloe (un pont est en construction) le bus monte sur un ferry et continue sa route une fois sur l'ile.

 

Mon expérience :

J'ai pris le bus pour Puerto Montt au centre ville de Puerto Varas à côté du gros centre commercial. Ce sont les petits bus bleu et nous amène jusqu'au terminal.

 

Je n'avais pas acheté de ticket pour aller jusqu'à Chiloe. J'ai acheté directement au terminal de bus, comme souvent d'ailleurs. Le prix du billet de bus inclus évidemment le ferry.

Cet article t'a plu ?

Partage le ou laisse un commentaire…

Où aller ensuite ?

J'ai envie de dire où vous voulez… jajaja.  Voilà où je suis allé…